Calendrier des événements

Partager sur :

ESTP Alumni IDF - La décarbonation des autoroutes, un enjeu majeur pour atteindre les objectifs nationaux

Groupe "ESTP Alumni Ile-de-France"

Nous vous proposons une nouvelle conférence  :

 

La décarbonation des autoroutes, un enjeu majeur pour atteindre les objectifs nationaux 

Mercredi 6 mars 2024 – 19 h

Maison ETP 15 Rue Cortambert 75016 Paris (présentiel et distanciel)

 

La France émet chaque année 436 MteqCO2 dont 31% sont liées aux activités du transport. Les véhicules circulant sur les autoroutes représentent à eux seuls 31 MteqCO2, soit 7% du total des émissions nationales.

Malgré les objectifs ambitieux de réduction fixés par la SNBC, la route est et demeurera le principal mode de déplacement, loin devant le rail et le fluvial. Il est d'autant plus nécessaire d'investir dès maintenant et massivement sur le réseau autoroutier concédé, qui grâce au modèle concessif est en capacité de mobiliser les investissements, et de déployer rapidement les aménagements nécessaires à la transition écologique.

Les concessions autoroutières d'Eiffage représentent 27% des autoroutes concédées en France (2560 km), avec les réseaux historiques APRR, AREA, Aliénor et Adelac, l'ouvrage emblématique du Viaduc de Millau et ALIAE (A79) la première autoroute française en flux libre.

Fort de l'expertise des 3 300 collaborateurs qui assurent au quotidien l'exploitation, la maintenance et le service client sur nos réseaux, les concessions autoroutières d'Eiffage disposent de toute l'expérience nécessaire pour prendre leurs parts dans l'atteinte des objectifs nationaux de décarbonation.

Cette décarbonation est d'ores et déjà une réalité sur nos réseaux au travers de nombreuses actions menées de concert. Le 1er levier concerne la promotion des mobilités partagées. APRR et AREA ont à ce jour financé 138 parkings de covoiturage (5775 places) répartis sur l'ensemble du réseau. À chaque trajet effectué en covoiturage par nos clients, c'est au moins 50% d'émissions de GES évitées. La mise en service des 2 premières voies réservées au covoiturage et au transports en commun sur autoroute constitue un autre outil incitatif à la pratique des mobilités partagées. Elles seront prochainement suivies de 7 autres voies réservées actuellement en études et en travaux. Derniers outils de multimodalité à voir le jour sur nos réseaux, les pôles d'échanges multimodaux permettent à nos clients aux entrées des agglomérations de covoiturer, ou de passer de leurs véhicules personnels aux transports en commun et aux modes doux.

Favoriser l'usage des transports en commun en approche des zones urbaines denses, et limiter l'autosolisme est une 1ère réponse à la décarbonation des mobilités sur autoroute. Permettre à ces mêmes clients d'effectuer de longs trajets en véhicules décarbonés constitue une 2nde étape déjà largement engagée. Depuis fin 2022, 100% des aires de service APRR/AREA sont équipées de bornes électriques hautes et très puissances, avec des stations recharges rapides et disponibles tous les 60 km en moyenne. Au-delà des véhicules légers, les poids lourds sont actuellement au centre de nos attentions avec le déploiement à la mi-2024 de stations de recharge poids lourds entre Paris et Lyon et le lancement d'une expérimentation hydrogène sur le corridor transalpin Lyon-Turin.

L'augmentation importante des consommations électriques doit nécessairement s'accompagner d'un accroissement notable de la production d'énergie renouvelable, c'est pourquoi nous avons déjà installer avec nos partenaires des fermes photovoltaïques aux abords de nos réseaux (env. 40MWc) et prévoyons dans les prochaines années la mise en service de nombreuses autres fermes et ombrières photovoltaïques sur nos autoroutes.

 

Trois intervenants  :

Ghislaine Baillemont, Directrice générale adjointe APRR en charge de l’infrastructure et des concessions

Philippe Giguet, Directeur du Patrimoine APRR

Nicolas Moronval, Chef du département transition écologique, innovation et développement APRR

 

A l'issue de cette conférence, pour les Alumni présents à la Maison ETP, nous poursuivrons les échanges autour d'un verre de l'amitié.

 

Rémy Angelo TP 95
Président du groupement ESTP Alumni IDF

 

Mercredi 6 mars 2024
19h00 - 21h00 (GMT +1)
L'événement est organisé en présentiel et en ligne
MAISON ETP
15 Rue Cortambert
75116 Paris
En ligne
  • Gratuit ESTP Alumni
    Etudiant(e) ESTP
    ESTP Conducteur de travaux
    Invité(e)

Lieu

MAISON ETP

15 Rue Cortambert
75116 Paris

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Mercredi 6 mars 2024
19h00 - 21h00 (GMT +1)
L'événement est organisé en présentiel et en ligne
MAISON ETP
15 Rue Cortambert
75116 Paris
En ligne
  • Gratuit ESTP Alumni
    Etudiant(e) ESTP
    ESTP Conducteur de travaux
    Invité(e)

  • Ajouter à mon agenda