Calendrier des événements

Partager sur :

Evaluation des marges vis-à-vis de la résistance sismique par la méthode Pushover

Groupe "ESTP Alumni Experts Structures"

Je vous propose une conférence à mi-année dans le cadre du groupement ESTP Alumni Experts Structures.

Le mercredi 14 Juin 2023 à 18 h 00 en visioconférence sur Teams.

Invité : 

Guillaume Poli B05
EGIS Industries - Ing. Référent technique GC Nucléaire & Chef de Projet Senior & Référent outils numériques EF

Dans le cadre de réévaluation de projets existants du domaine civil ou nucléaire, il est nécessaire d’estimer la résistance sismique du bâti existant.
Dans le milieu du bâtiment civil (tertiaire, logement, hôpitaux…), ce dernier présente régulièrement des faiblesses systémiques ou des insuffisances notoires en terme de dispositions constructives conduisant à des incursions dans le domaine plastique pour des faibles niveaux de sollicitations.

Dans le milieu du nucléaire, les bâtiments nucléaires présentent des marges qui semblent limitées lorsque celles-ci sont calculées par des méthodes classiques linéaires élastiques, mais la prise en compte des non-linéarités des matériaux conduit à des incursions dans le domaine plastique pour des niveaux de sollicitations extrêmes tels que le Séisme Noyau Dûr (SND), et permet souvent de satisfaire à l'exigence de non effondrement.
La méthode de calcul en poussée progressive (méthode pushover) est largement mise en application et largement éprouvée pour certaines typologies de projets notamment comportant des ossatures hyperstatiques dont les modes de ruine sont par plastification en flexion composée.

L’objet de cette visioconférence est de présenter les spécificités d’application de la méthode pour des bâtiments comportant des murs.

Nous aurons le plaisir et l’honneur d’accueillir Guillaume Poli qui nous exposera son retour d’expérience au travers de ses missions pratiquées pour la société EGIS Industries, pionnière dans l’accompagnement des grands comptes du génie civil Nucléaire.

Au-delà de l’expertise nucléaire, l’intérêt de la présentation sera également d’aborder les interopérabilités entre outils, Guillaume ayant largement contribué aux passerelles et aux macros notamment entre le logiciel Hercule et Code_Aster.

La thématique sera également abordé pour des bâtiments du domaine civil avec des outils standard dont disposent les bureaux d’études axés bâtiments civils.

Je compte sur votre participation. Le lien pour rejoindre la visioconférence sera communiqué aux inscrits la veille de l'événement.

Bien amicalement

Alan JALIL TP03
Animateur du groupement ESTP Alumni Experts Structures

Mercredi 14 juin 2023
18h00 (GMT +2)
  • Gratuit ESTP Alumni


Inscriptions closes

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Mercredi 14 juin 2023
18h00 (GMT +2)
  • Gratuit ESTP Alumni


Inscriptions closes
  • Ajouter à mon agenda