Calendrier des événements

Partager sur :

La ligne Maginot : une ligne fortifiée colossale et indestructible

Groupe "ESTP Alumni Lorraine"

Patrick Guiraud TP 81 propose aux alumni du Grand Est une journée technique consacrée à deux ouvrages majeurs représentatifs et emblématiques des travaux de génie civil de grande ampleur réalisés dans l’Est de la France, pendant l’entre-deux guerres :

 

Forts du Hackenberg et de Fermont de la ligne Maginot
Visite du Fort du Hackenberg (57)

 

La ligne Maginot : une ligne fortifiée colossale et indestructible, imparfaitement réalisée pour des raisons diplomatiques et économiques, et injustement accusée de la défaite de 1940.

Après l’hécatombe de la Grande guerre, et l’imperfection des traités de paix, la France pense à défendre les frontières d’une attaque brusquée face aux revendications mussoliniennes, puis hitlériennes. Il s’agit aussi de dissuader, et de protéger les poitrines par une masse de béton et d’acier capable de résister aux plus forts bombardements et au final de briser des offensives majeures.  A l’issue d’une série d’études étalées sur 7 ans, la ligne Maginot fait l’objet d’un rapport d’ensemble fin 1926. La réalisation technique et tactique est confiée à une commission d’organisation spécifique qui élabore constructions, armements et implantations d’ouvrages. A l’issue du vote de la loi Maginot, le 14 janvier 1930, une ligne fortifiée de 500 km de long voit le jour. La moitié des forts puissants et des pièces d’artillerie barrent les vallées…alpines. Mais la crise de 1929-31 érode les budgets et provoque des ajournements qui seront préjudiciables 9 ans plus tard. La guerre est là : dans le Nord-Est, la Wehrmacht contourne la ligne dans les Ardennes le 13 mai 1940 le repli des armées en campagne devint indispensable. Les équipages protégèrent seuls ce repli, à l’opposé de toute doctrine établie et dans un esprit de sacrifice. Dans l’ensemble, utilisant leur artillerie tous azimuts, ils restèrent invaincus. Dans les Alpes, la ligne fut attaquée de front par les Italiens, qui malgré leur nombre…furent défaits.

 

Programme de la journée :

 

9 h : accueil sur le site du Hackenberg

9 h 30 – 11h 30 : conférences

12 h – 13h30 : repas

14 h - 17  h : visite de la forteresse

 

En savoir plus et vous inscrire ICI (en utilisant le tarif "non adhérent" )

 

Nous comptons sur ta participation.

François Brun B 72
Président du groupement ESTP Alumni Lorraine

Mardi 23 avril 2024
09h00 - 17h00 (GMT +2)
Gros Ouvrage du Hackenberg
Rte Militaire
57920 Veckring
Lieu

Gros Ouvrage du Hackenberg

Rte Militaire
57920 Veckring

1 Commentaire

François BRUN (B72)
Il y a 6 jours
Bonjour les Alumni ESTP de Lorraine,
Après des changements professionnels, et des soucis de santé, je relance, cette année , le groupement de Lorraine.
je profite de la visite organisée par Patrick GUIRAUD , dans le cadre de l'AFGC, pour une première rencontre.
Nous reprendrons contacts avec des visites tous les mois, ou tous les 2 mois, avant de nous réorganiser.
Il y a aussi beaucoup de changements dans l'association des Alumni ESTP (après les anciens élèves ETP), ainsi qu'à l'Ecole ou un nouveau Directeur des études et recherches , va orienter l'école pour les défis actuels et à venir.
A bientôt

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Mardi 23 avril 2024
09h00 - 17h00 (GMT +2)
Gros Ouvrage du Hackenberg
Rte Militaire
57920 Veckring
  • Ajouter à mon agenda