Carnet

Partager sur :
Vue 222 fois
17 février 2023
Jean-Louis GIRAUD (TP70)

Décès - Adieu à Jean-Louis Giraud TP 70

Cela faisait près de 10 ans qu’il luttait contre la maladie sournoise, vicieuse, implacable, avec des hauts et des bas mais toujours avec un courage exemplaire et une lucidité admirable. Mais en ce 17 février 2023, elle a fini par avoir le dernier mot…

Jean-Louis Giraud, natif du Nord, était issu de la promotion TP70 de l'ESTP. Ce n’est pourtant pas si vieux, mais c’est la dure réalité. Impliqué, dès son arrivée dans notre région à la fin des années 70, dans le groupement local des ingénieurs ESTP, il participa à la création du groupement régional Rhône-Alpes aux côtés du regretté Alfred Barbe B 54, en assuma la présidence quelques années plus tard et, depuis, ne cessa de participer activement au Conseil d’Administration. Il était devenu, après toutes ces années de dévouement, un peu notre Sage, celui dont on demandait l’avis lors d’une décision délicate ou que l’on allait sonder pour savoir si une idée était vraiment bonne… En plus de tout cela, il était le premier à proposer ses services lorsqu’une tâche lourde ou fastidieuse se présentait: mise à jour de l’annuaire, recherches de participations pour financer certaines activités, etc. Il contribua ainsi très activement à l’immense succès de notre dernier Gala en 2021, dont il n’aura même pas pu profiter…

Sa carrière professionnelle fut riche et suscite le respect de tous ceux qui l’ont côtoyé. Dans son métier, la promotion immobilière, il était unanimement reconnu et s’investissait sans compter. À ce titre, il avait défendu les intérêts de la profession en présidant la Fédération des Promoteurs Immobiliers de la Région Lyonnaise de 2003 à 2006, puis en tant que trésorier de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de France de 2007 à 2010. Au CECIM (Centre d’Etudes de la Conjoncture Immobilière), également en tant que trésorier, il permit à cette association d’asseoir son équilibre financier.

Jean-Louis débuta à Paris en 1971, au CATED où il travailla sur les règlementations thermique (déjà!) et incendie, avant de s'engager dans la promotion immobilière à l’ICP (Immobilière Construction de Paris). Il rejoignit Cogedim Lyon en 1976 puis fit un bref détour par Cogedim Nice. En 1986, il intégra le groupe SERISARI, puis en 1992 COPRA Rhône-Alpes, qu’il reprit et dont il devint PDG. Il fit croître et prospérer cette société jusqu’en 2008, année de son départ officiel en retraite.

Depuis cette date, il continua d’exercer son métier de promoteur «à un rythme de retraité», comme il se plaisait à le dire, à travers les petites structures SOFIRALP et PROGICAD qu'il avait créées.

Et, comme si tout cela ne suffisait pas à son irrésistible envie de servir, de partager et de rassembler, il siégea au Conseil des prudhommes, au tribunal des affaires de la Sécurité Sociale, aux commissions de conciliation des baux d'habitation ou commerciaux, et aussi chez Habitat et Humanisme. Enfin, il s'investit dans des associations de sa commune consacrées à la conservation du patrimoine et au théâtre amateur.

Bref, Jean-Louis était “quelqu'un de bien”, un homme remarquable devant lequel on ne peut que s'incliner. Ses maîtres mots étaient clairvoyance, humilité, respect, partage... Il ne sera plus parmi nous mais, longtemps encore, restera le souvenir d'un camarade profondément humain et attachant, d'un véritable guide pour nos actions futures. À son épouse Colette, à ses trois fils Arnaud, Christophe et Damien, leurs épouses et enfants, nos amitiés les plus émues et attristées.

Le groupement ESTP Alumni Rhône-Alpes



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une annonce