Actualités

Partager sur :

1er Prix Challenge PFE de VINCI Construction 2022 pour l'ESTP

20 février 2023 Ecole ESTP
Vue 101 fois

Par : Julian Bilal, professeur et référent pédagogique à l'ESTP 


Outil Lean Management de pilotage des études d’exécution tout au long du cycle de vie du projet

Bravo à Nilani THAVARAJAH / ESTP qui a remporté le 1er prix – Catégorie Travaux pour son PFE chez « Chantiers Modernes Construction », filiale de Vinci Construction.

Le constat : la carence dans la maitrise des études d’exécution est le principal facteur de dépassement budgétaire et dérive planning d’un projet de construction.

Attente entreprise : Outil de pilotage des études dans une démarche Lean Management
 

Équipe en charge du projet

Mission réussie par Nilani qui a mis au point un outil innovant de pilotage opérationnel d’études et exécution travaux, tout au long du cycle de vie du projet, en s’appuyant sur des algorithmes automatisés. Un travail collaboratif mené en concertation avec la Direction Excellence Opérationnelle et Qualité, et sous le patronage de Sébastien Le Chapelain, Directeur Régional Infrastructures de Chantiers Modernes Construction, Julian Bilal, Professeur ESTP.

La puissance de « Microsoft Power Platform » a facilité le développement et le déploiement de l’outil sur plusieurs chantiers, dont le projet de prolongement de la Ligne L11. Un investissement < 10 k€.

La semaine dernière, j’ai visité les chantiers de travaux d’aménagement des stations de la ligne L11 du métro automatique du Grand Paris Express qui ont servi pour tester et évaluer cet outil. Un projet complexe, constitué de nombreux chantiers parallèles d’un montant de 35 M€. 

 

Chantier Ligne 11 - Grand Paris Express | Chantiers Modernes Construction – Vinci Construction

Les retours et les avis de l’ensemble des équipes chantiers et la direction sont très positifs :

-    Automatisation du process de suivi documentaire en interaction avec le PAD collaboratif (Planning Anticipatif Décisionnel).

-    Suivi par le comité de direction, Production et Études, en temps réel des indicateurs dans Power BI, de l’état d’avancement des études et travaux (planning) et leurs impacts ; Mise en place de plan d’action.

-    Cadrer et piloter de manière anticipative les sous-traitants et la relation Client, en fonction de l’état d’avancement du projet, dans l’optique d’avoir des études BPE (Bons pour exécution). Intégration immédiate des travaux supplémentaires, avenants..

-    Division par 8 du temps de suivi documentaire, avec envoi des visas compris (1/2 heure au lieu de 4h/jour).

-    Un gain économique à court, moyen et long terme : réduction considérable du temps de gestion administrative depuis l’étude jusqu’à la réception du chantier ; meilleure maitrise du budget, volonté de faire bon du premier coup en phase travaux, réserves, pertes évitées, etc.

👏🏼 Bravo à Nilani et l’équipe Chantiers Modernes de cette réussite collaborative. Merci à K. Saci, Directeur de Travaux, à ses équipes A. Lhospitalier G. Lemadre, ainsi qu’au service support de l’Excellence Opérationnel S. Ferhat, P. Ribière, A. Timera.

vinci

estp




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.