Actualités

Partager sur :

Réalisation d’une fresque de la construction par le MS MTEG à la maison ESTP

08 novembre 2023 Ecole ESTP
Vue 101 fois

La 9ème promotion du Mastère Spécialisé Management et Techniques en Entreprise Générale [MTEG] a organisé la Fresque de la construction pour, sensibiliser à l’impact de l’activité du BTP sur les changements climatiques et réfléchir aux actions à mener pour diminuer ses effets sur l’écologie.  

MS MTEG ESTP

Quelques stagiaires de la promotion 9 du MS MTEG ; Catherine Vauclair, adjointe à la directrice de la Formation Continue de l’ESTP ; François Gandon, Directeur pédagogique du MS MTEG et Karine Perronnet, chargée de formation ESTP

Avec la présence de François Dutilleul, Président de Rabot Dutilleul et parrain de leur promotion, de maîtres d’ouvrage et donneurs d’ordre publiques, d’entreprises générales mais aussi  e bureaux d’études,de maîtres d’œuvres, architectes, ou d’assureurs, nombreux sont ceux à avoir répondu présents à cet atelier et rencontre conviviaux SMA BTP, Conseil départemental des Hauts-de-Seine, JLL, Terrot, l’APHP, IMODEV, AR Architecture, Ar thème, SET, RBS, GreenAffair, CORELO, AD Structure, Spie Batignolles, Fayat, Léon Grosse, Eiffage Construction, EGF BTP, Rabot Dutilleul, Constantini … Autant d’acteurs qui se sont prêtés au jeu de la Fresque de la construction pour travailler sur la construction et l’immobilier durables. Ludique, collaboratif, pédagogique et créatif, cet atelier se fonde sur l’intelligence collective en rendant les participants acteurs de leur Fresque.

MS MTEG ESTP

 L’ensemble des participants de la Fresque et Monsieur Dutilleul


L’objectif est de dé-siloter le temps d’une soirée les différentes phases d’une construction et s’impliquer ensemble face aux enjeux environnementaux du secteur. Cet exercice fait écho au contenu même du MS MTEG. En effet, cette formation a pour vocation de former des responsables de projets en aiguisant leur regard critique et en les aidant à prendre de la hauteur sur l’intégralité de l’acte de construire.

Animé par des représentants d’ESTP Alumni Transition, les participants répartis par groupe de 6 à 8 ont tous pris conscience des enjeux grâce aux données à disposition sous forme d’un jeu de carte d’informations. Ce vecteur a permis des échanges constructifs et la constitution de quatre fresques intitulées :

  • La prise de conscience
  • Repenser la construction
  • L’humain au cœur du sujet
  • Construire : revoir nos besoins face aux limites planétaires

MS MTEG ESTP

Cet évènement marque pour beaucoup une redécouverte des conséquences de leurs activités environnementales et sur l’engagement à avoir chacun à son échelle. Les groupes en tant que citoyens ont également mis en avant le rôle primordial de l’utilisateur et la définition des besoins dans l’incidence environnementale d’un projet et plus généralement du parc immobilier français.

Durant cette soirée, plusieurs actions concrètes ont émergé : développer les réseaux de transport en commun ; favoriser la végétalisation dans les espaces urbains pour limiter les effets d’îlot de chaleur ; déployer un système de Bonus/Malus pour favoriser les projets vertueux & contraindre les constructions les plus énergivores et les plus émettrices de gaz à effet de serre ; revoir les conditions de mise en œuvre de matériaux issus du réemploi par une réflexion réglementaire et assurantielle ;e n travaux, garder l’esprit orienté  « optimisation » et proposer toutes les pistes de conservations de l’existant plutôt que la dépose et la repose de nouveaux produits ; en conception mettre au cœur des projets la prise de conscience de l’utilisateur final par l’intégration d’appareils de mesure de performance énergétique, etc.

MS MTEG ESTP

Toute la promotion est fière de la tenue de cet évènement et elle espère avoir inspirer d’autres personnes à se rassembler pour échanger sur ces sujets au cœur de tous ces métiers.




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.