Actualités

Partager sur :

Retour sur l’atelier collaboratif « Îlots de fraîcheur » organisé à l’ESTP

31 octobre 2022 Ecole ESTP
Vue 65 fois

Cet atelier était organisé dans l’optique de répondre concrètement au phénomène des îlots de chaleur urbains (ICU) et de proposer des pistes vers une résilience écologique et une amélioration du bien-être urbain.

En effet, en raison de leur morphologie ultra-dense, de leurs matériaux à forte inertie thermique et de leurs activités concentrées, les espaces urbanisés abritent un microclimat localisé (dôme de chaleur sur la ville) accentué par les changements climatiques : les îlots de chaleur urbains (ICU).

Au programme de l’atelier : état des lieux des enjeux, des besoins dans le domaine des îlots de chaleur urbaine, échange des retours d’expérience sur les solutions mises en œuvre actuellement, travail sur les pistes d’amélioration de la lutte contre les ICU - en croisant les approches de morphologie et de métabolisme urbains développées par les spécialistes sur la base de méthodes innovantes.

L’atelier avait également pour objectif de poser les bases d’un réseau partenarial autour de projets de démonstrateurs ICU.

Ainsi, l’ESTP a présenté le démonstrateur îlot de fraicheur qu’elle développe actuellement sur son campus de Cachan. Au travers d’un atelier de créativité et de retours d’expériences des participants, des solutions efficaces et innovantes ont été dessinées qui pourront, par la suite, être implantées/testées sur le site du Campus ESTP de Cachan dans le cadre de son démonstrateur ICU.
Sur un espace ouvert de plus de 3000 m2 situé entre 5 bâtiments existants ou à venir, ce démonstrateur permettra la mise en œuvre de matériaux alternatifs constitutifs du sol, des voiries, des façades et des toitures, ainsi que des solutions désimperméabilisation et de végétalisation des surfaces et des volumes. Un jumeau numérique permettra de modéliser les lieux, de stocker, de traiter et de représenter les données collectées et de partager la connaissance ainsi constituée.


Le Cluster EMS est un pôle de compétitivité membre de France Cluster dédié à soutenir l’innovation et le développement de projets collaboratifs de R&D innovants dans le domaine des ICU, et qui opère avec une approche par le besoin. Il rassemble près de 200 membres, parmi lesquels des entreprises, des acteurs publics et parapublics du secteur eau milieux sols biodéchets, des collectivités d’Ile-de-France et des centres de recherche et de formation.

Rêves de Scènes urbaines 
Lauréate de l’appel à projets national « Démonstrateurs industriels de ville durable », Rêves de Scènes urbaines est une plateforme originale dédiée à favoriser le dialogue entre les acteurs publics et privés de la ville pour faire émerger des projets urbains innovants et durables. Elle constitue pour les territoires de son réseau une plateforme de sourcing de propositions d’innovations dans le domaine de la ville durable.
 




J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.