Actualités

Partager sur :

Retour sur la conférence "Transition & indépendance énergétique"

28 novembre 2022 Association
Vue 16 fois

Le 28 Novembre a eu lieu la seconde conférence du groupement ESTP Alumni Energies sur le thème "Transition et Indépendance Energétique".

 

Cette conférence était animée par Benoît LUC (TP81), Vice-Président de TotalEnergies Professeurs Associés, et Christian Guéritte (Ensem, IFPEN) ingénieur économiste et professeur/expert sur les questions d’ Energies.

 

Elle réunissait près de 100 participants (dont 40 en présentiel) incluant les Alumni Centrale-Supelec. L’objet était de présenter les défis en terme de nouvelles ressources liées au développement nécessaire des énergies bas carbone.

 

En effet pour pouvoir atteindre les objectifs d’un scénario Net Zero Emissions, les besoins en matières premières nécessitent de faire croitre la production de Cuivre (X4), de lithium (X40), de Cobalt (X20) de Manganèse (X20)… proportions jamais atteintes dans le passé. Si certaines matières premières sont réparties aujourd’hui dans plusieurs pays du globe, d’autres sont très concentrées géographiquement, créant de nouveaux risques de dépendance énergétique notamment vis-à-vis de la Chine, leader dans le domaine.

 

Cette conférence présentait les principaux enjeux du sujet, les risques et opportunités créées et l’urgence d’aborder le sujet au niveau des principaux pays consommateurs. Une prise de conscience nécessaire qui devient un sujet d’actualité compte tenu notamment de l’augmentation récente des prix de ces matériaux.

De très nombreuses questions/réponses ont permis d’échanger sur le sujet prolongeant tardivement cet évènement très apprécié des participants.

 

La prochaine conférence aura lieu sur le thème de la Géopolitique du Gaz Naturel, présentée par Jêrome Ferrier (TP74, ENSPM), Président d’honneur de l’Union Internationale du Gaz. 

ESTP Alumni Energies - Novembre 2022




J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.