Actualités

Partager sur :

Retour sur la finale des projets d’ingénierie IdB XD

01 août 2024 Ecole ESTP
Vue 54 fois

Le projet d’ingénierie IdB XD

Chaque année, la Chaire Ingénierie des Bétons  (IdB) de l’ESTP organise, en partenariat avec la Fondation EFB, le projet d’ingénierie IdB XD.

Le thème de cette année : transformer et réhabiliter le patrimoine industriel. Avec l’application à un magnifique bâtiment, la Mine de Noyant (03), conçu par Eugène Freyssinet. De quoi initier des projets passionnants ! 

Aidés dans la construction de leurs projets par des coachs de l’école et des coachs professionnels, près de 200 de nos élèves ont ainsi mis en pratique les compétences acquises durant leur formation pour proposer des solutions innovantes, réalistes et respectueuses de l’environnement.

A l’issue d’un premier jury, les meilleurs projets ont été présentés lors de la finale annuelle qui s’est déroulée fin avril dernier, devant un jury composé d’un représentant de l’association des Amis de la Mine de Noyant et d’experts des ouvrages du patrimoine, de la structure et du béton.

La diversité des projets et les solutions innovantes choisies ont retenu l’attention du jury, qui a sélectionné 6 projets pour continuer et candidater au concours des Génies de la Construction.

Le projet Chev’Allier, lauréat au concours Les Génies de la construction

Sur ces 6 projets, 4 se sont retrouvés en finale du concours et le 1er prix de la catégorie enseignement supérieur bac+5 a été attribué à l’équipe du projet Chev’Allier de nos Flore DELMARRE, Rose ASSAMOI NIANGORAN, Mohamed Amine HOSSAYNI, Shengnan CAO, Lucas DUMARET !
 

Le projet Chev’Allier : 

◾ Vidéo : 



◾ Poster : ICI
 

Les 5 autres projets d’élèves de l’ESTP présentés au concours Les Génies de la Construction :

La Forge Culturelle 
◾ Poster : ICI

La MIMAC 
◾ Poster : ICI

Le Cheminement d’une Vie 
◾ Poster : ICI

MNF Espace Muséal 
◾ Poster : ICI

Noyant Spirit
◾ Poster : ICI




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.