Actualités

Partager sur :

Retour sur le premier séminaire de la Chaire "Jumeaux numériques de la construction et des infrastructures dans leur environnement"

23 janvier 2023 Ecole ESTP
Vue 22 fois

Egis, Bouygues Construction, Schneider Electric, le BRGM, SNCF Réseau et Arts et Métiers se sont retrouvés avec les doctorants, encadrants et enseignants-chercheurs de l’IRC pour une matinée d’échanges et de présentation autour des travaux   menés depuis le lancement de la chaire.

L’après-midi était ouverte aux étudiants de l’ESTP, ainsi qu’aux doctorants et ingénieurs des entreprises extérieures à la chaire. Une occasion pour ces entreprises de venir à la rencontre de nos élèves et de proposer des offres de stages en lien avec le jumeau numérique.

Ce 1er séminaire aura permis de mobiliser tout un écosystème autour des travaux de la chaire, et aux participants d’approfondir leurs connaissances des problématiques identifiées dans le domaine du jumeau numérique. 

Le séminaire a aussi été l’occasion de présenter les 5 nouvelles thèses (*) lancées ces derniers mois dans le cadre de la chaire et ayant pour vocation de lever les verrous scientifiques qui ont été identifiés et définis avec les partenaires, notamment en matière de continuité numérique, de structuration des données, d’interopérabilité.
Les partenaires de la chaire se sont félicités d’avoir réussi en un an à définir les sujets, recruter les doctorants et lancer ces 5 thèses.

Le séminaire s’est donc appuyé sur la dynamique qui a présidé à la genèse de la chaire, à savoir le fait de porter une vision holistique du sujet en favorisant au travers de cas pratiques chez les partenaires, le partage de la production scientifique et industrielle. Ceci en vue de répondre aux besoins de la construction en matière de transition numérique.
Une production qui en est à ses débuts et qui va permettre de faire émerger plus largement le jumeau numérique dans la construction.

Dans cette perspective, l’ESTP constitue un acteur central qui regroupe et fait converger toute une chaîne de valeur, où se rencontrent le monde académique et de la recherche, un groupe de l’ingénierie, du design et de l’aménagement, un constructeur, un équipementier et un gestionnaire-exploitant.

La Chaire "Jumeaux numériques de la construction et des infrastructures dans leur environnement" représente aujourd’hui une opportunité unique sur le marché de répondre à l’impératif de transition numérique de la construction au service de sa décarbonation, de sa performance et de sa durabilité.

(*) Les 5 thèses lancées cette année :
•    Etude de Jumeaux Numériques de la construction de l’ouvrage d’un projet d’Infrastructure
•    Le(s) Jumeau(x) Numérique(s) pour un territoire durable – optimiser, sécuriser et pérenniser l’information par une approche holistique et multi-échelle
•    Structuration de données d’un Jumeau numérique pour réconcilier les modèles réels et simulés –Cas d’étude: Modèle Energétique d’un bâtiment
•    Diagnostic et évaluation d’un Jumeau Numérique pour la gestion automatique d’alerte, cas d’étude : réseau ferroviaire
•    Jumeau numérique sismique multi-physiques multi-échelles en milieu géologique complexe pour les risques industriels

chaire




J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.