Actualités

Partager sur :

À la pointe de l'innovation : L'ESTP applique la recherche pour un avenir durable

22 janvier 2024 Ecole ESTP
Vue 80 fois

L'ESTP est fière d'annoncer les récentes avancées d'Hichem BENZAAMA, enseignant-chercheur à l'ESTP, qui a brillamment soutenu son Habilitation à diriger des recherches (HDR) le 19 janvier dernier. Sa soutenance a été marquée par la présentation de ses travaux sur les "Contributions à l'étude de la performance énergétique globale du bâtiment : systèmes et enveloppes".

Travaux Axés sur la Performance Énergétique Globale

Les travaux de recherche d'Hichem BENZAAMA se concentrent sur une analyse approfondie de la performance énergétique globale des bâtiments, structurée autour de deux axes majeurs : les systèmes thermiques renouvelables et les enveloppes géo/biosourcées. Tout d'abord, il explore les systèmes énergétiques renouvelables, mettant en lumière des aspects spécifiques tels que le solaire thermique, le stockage inter-saisonnier et les échangeurs air/sol.

Cette investigation repose sur une approche in-situ et des optimisations multicritères, étayées par des modélisations physiques. À la suite de ces investigations, ses recherches se consacrent également à l'étude du transfert hygrothermique dans les enveloppes géo/biosourcés et l'analyse des interactions complexes entre ces composants et leur environnement.

En parallèle, ses travaux s'étendent à l'application de modèles d'intelligence artificielle pour prédire le comportement hygrothermique des enveloppes et l’efficacité énergétique des systèmes thermiques, ouvrant ainsi la voie à des méthodes intelligentes visant à optimiser la performance globale des bâtiments.

À travers ces deux volets, Hichem BENZAAMA s'est intéressé autant à la modélisation physique qu'à l'utilisation de modèles d'intelligence artificielle.

La question centrale de sa soutenance était de déterminer comment combiner de manière synergique ces deux approches, afin d'étudier la performance énergétique

Composition du jury

Le jury de la soutenance était composé de chercheur-euse émérites, soulignant la qualité et l'importance des travaux d'Hichem BENZAAMA. Les membres du jury étaient :

  • Monica Siroux, Professeur à l'INSA Strasbourg
  • Naima BELAYACHI-BELAICHE, Professeur à l'Université d’Orléans
  • Amar Bennadji, Professeur à Hanze University of Applied Science (Pays-Bas)
  • Mahmoud Bourouis, Professeur à l'Université de Rovira i Virgili (Espagne)
  • Abderrahim BOUDENNE, Professeur à l'Université de Créteil-Vitry
  • Yassine El Mendili, Professeur à l'ESTP

Perspectives d'Avenir

Les travaux d'Hichem BENZAAMA ouvrent de nouvelles perspectives pour l'ESTP en matière de recherche et d'innovation dans le domaine de la performance énergétique des bâtiments. Ces avancées contribuent à positionner l'école en tant que leader dans la formation d'ingénieurs et de professionnels capables de répondre aux défis actuels et futurs de la construction durable.

Soutenance H.Benzaama




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.