News

Bordeaux Métropole : un territoire qui accélère sur les énergies renouvelables

20 novembre 2025 Association
Vue 54 fois

Le changement d’échelle en matière de production d’énergies renouvelables à Bordeaux Métropole est-il possible ? La réponse est oui, et les signaux sont déjà visibles. 

C’est ce que sont venus démontrer les nombreux intervenants réunis le 6 novembre dernier à la Maison écocitoyenne de Bordeaux, lors d’une conférence organisée par le groupement ESTP Alumni Aquitaine.

Un mix énergétique qui évolue, sans renier le nucléaire

Première conviction partagée : l’électricité de la région restera majoritairement d’origine nucléaire et décarbonée, grâce notamment à la centrale du Blayais. Mais la hausse des besoins jouera un rôle de moteur : pour répondre à ces nouveaux enjeux, les solutions locales se diversifient et montent en puissance.

 

Les intervenants ont souligné la progression rapide des réseaux de chaleur et de froid (géothermie, méthanisation, biomasse), appelés à devenir un pilier essentiel de la transition énergétique du territoire.

 

En parallèle, le photovoltaïque poursuit son essor. Au-delà des grandes installations déjà opérationnelles, l’avenir se joue désormais dans l’autoconsommation, aussi bien chez les particuliers que sur les parkings ou les bâtiments d’activité. Cette évolution ouvre la voie à un maillage fin et efficace, proche des usagers et respectueux du territoire.

Stockage : un défi en passe d'être relevé

L’intermittence, souvent citée comme principal frein aux renouvelables, trouve aujourd’hui des réponses concrètes.Les solutions de stockage par batteries et les innovations locales en stockage géothermique, issues notamment de jeunes pousses girondines, se développent rapidement. Elles rendent désormais possible une gestion plus stable et plus prévisible de l’énergie produite.

 

 

Au fil des deux tables rondes, un message s’est imposé : la prise de conscience est là, tout comme l’envie d’avancer collectivement et rapidement, en réponse à l’urgence climatique.
Les acteurs publics, privés, industriels, innovateurs et producteurs d’énergie ont présenté des actions concrètes, des retours d’expérience et des projets en cours, confirmant une dynamique déjà bien engagée.

 

La conférence a réuni un bel ensemble d’acteurs de la filière :

  • Bordeaux Métropole - Florent Coignac, Christian Guillaume

  • ADEME Nouvelle-Aquitaine - Mathieu Anglade

  • Les producteurs d’énergie URBASOLAR - Aurélia Kerbellec

  • Les entreprises locales :

    • SEG-FAYAT - Matthieu Le Hir

    • Habitat RT 2020 - Yann Chapet

  • Les jeunes pousses innovantes :

    • Ages - Hervé Lautrette,

    • NewAble,

    • Libre Énergie - Victor Costa.

 

Un grand merci au groupement ESTP Alumni Aquitaine pour l’organisation de cet événement, porté par son président Benoît MACHENAUD B 87 et ses camarades Marc PETITPIERRE B 77,  Stéfane LEPETIT B 81, Michel BERGERON TP 70.




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.