Actualités

Crédit: Tournage ESTP
Partager sur :

Le meilleur chantier de France : carton plein pour les élèves de Passion BTP 🏆

01 juin 2023 Association
Vue 283 fois

Lundi 22 mai a eu lieu la cérémonie de remise des prix du concours Le Meilleur Chantier de France, une belle initiative lancée par l'association de l'ESTP Passion BTP, dont l'objectif était clair : redonner aux élèves le goût des visites de chantier et donner une véritable envergure à leur association.

En septembre dernier, Yannis FAUCHER, étudiant en deuxième année de TP, reprend les rênes de la présidence de l'association Passion BTP aux côtés de ses camarades, avec une forte envie de donner une véritable envergure à cette association. Lui vient alors l'idée novatrice de créer un concours : celui du Meilleur Chantier de France.

 

Le concept de ce concours repose sur l'inversion des rôles. Les membres de l'association ont tout d'abord élaboré une fiche de critères, prenant en compte les enjeux actuels tels que l'environnement, la sécurité et l'innovation. Pour garantir la qualité de cette fiche, Passion BTP a sollicité l'aide d'un professeur de l'ESTP, M. Sébastien Matuszewski. La fiche est restée secrète tout au long du concours et n'a été dévoilée que le jour de la cérémonie de remise des prix.

 

Une fois la fiche établie, l'association a cherché des partenaires. Ils ont alors approché la FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics), ont bénéficié du soutien des anciens élèves de l'ESTP grâce à leurs réseaux et compétences ; mais ont également mis en place un partenariat avec le média BATIACTU qui les a accompagné sur chaque visite de chantier. 

 

Avec les bonnes personnes et les bons conseils à leurs côtés, ainsi qu'un projet concret à offrir, il fallait maintenant motiver les entreprises à participer ! L'ESTP et les anciens élèves ont grandement contribué à la diffusion de cette nouvelle. 11 entreprises étaient alors prêtes à relever le défi, avec des chantiers diversifiés, allant du bâtiment aux travaux publics, en passant par le secteur énergétique.

  • NGE - BTP
  • Spie batignolles
  • CEGELEC Tertiaire IdF Grands Projets & Macro-Lots Techniques
  • I.C.Entreprises - VINCI ENERGIES
  • Bouygues Construction
  • FAYAT BATIMENT
  • Eurovia
  • TPPL
  • GROUPE IDEC
  • SADE
  • Freyssinet France

Les 11 visites de chantier se sont déroulées avec succès. Les entreprises se sont véritablement prêtées au jeu, la fiche de notation a favorisé les échanges et créé des moments enrichissants entre les élèves et les intervenants. Les retours des entreprises étaient unanimement positifs, soulignant l'implication accrue des élèves.

 

 

 

3 entreprises se sont vues remettre un prix lors de la Cérémonie du 22 mai.

  • Prix Révélation : TPPL a remporté ce prix avec son chantier de terrassement à Seiches-Sur-Le-Loir. Celui-ci vise à honorer les plus petites entreprises engagées dans le concours.
  • 2ème place : Société SADE avec son chantier d’Austerlitz et ses travaux en vue de la baignabilité de la Seine.

Et enfin la première place est revenue à l'entreprise Spie Batignolles, avec son chantier Universeine : un projet de 10 bâtiments incluant la tour Signal qui marque l'entrée du futur village des athlètes pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

 

 

 

Nous sommes ravis d'avoir accompagné Passion BTP ESTP pour la première édition du Concours du Meilleur Chantier de France.

 

Un grand bravo à Yannis Faucher, président de Passion BTP, et à toute l'association Passion BTP ESTP pour l'organisation de ce concours.

Bravo aux lauréats et à l'entreprise Spie Batignolles qui ressort grande gagnante de cette première édition. Nous avons déjà hâte de la prochaine édition du concours #LMCF !

Crédit photos : Tournage ESTP




1
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.